Baignez dans la clarté

Service d'urgence 24/7

Appelez-nous en tout temps pour prendre rendez-vous!

Ce à quoi vous pouvez vous attendre avec une carrière d’électricien


Travailler comme électricien peut s’avérer très gratifiant. En effet, dans le domaine professionnel, le métier d’électricien compte parmi les choix de carrière les plus complexes et les plus valorisants. Chez Electrika, nous sommes fiers d’être la seule compagnie concentrée à 100% résidentielle à Montréal et à Laval. Notre seul point focal est de servir les besoins de nos clients : les propriétaires de toute la région ! C’est pour cela que nous nous assurons que nos meilleurs et nos plus brillants employés soient formés et certifiés pour le métier qu’ils exercent. Naturellement nos électriciens suivent le même pas. Si vous voulez en savoir plus pour en devenir un, lisez ce qui suit.

Commencer votre apprentisage

En période favorable, la plupart des compagnies sont à la recherche soit de gens de métier certifiés ou d’apprentis en dernière année. Certains employeurs sont prêts à embaucher un ouvrier néophyte pour commencer leur apprentissage. Ceci veut dire qu’ils doivent commencer au tout début sans compétences et qu’ils doivent travailler sous la surveillance d’un maître-électricien. Afin d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), un apprenti doit suivre un programme de 1800 heures de formation et ceci est une exigence pour entrer dans cette industrie au Québec.

Récompenses pour un travail assidu et un dévouement

Les électriciens peuvent travailler dans une variété d’endroits et peuvent se spécialiser dans leurs compétences. Un travail électrique peut être requis sur des portes, à l’extérieur sur des petits ou grands sites, ou à l’intérieur de compagnies ou d’endroits commerciaux ou dans un chantier institutionnel (les électriciens qui travaillent avec Electrika sont exclusivement concentrés sur le travail résidentiel). Ce qui fait d’un électricien celui avec de multiples talents est son passé professionnel. Les tâches typiques qu’un électricien devra faire dans son travail quotidien incluent :
  • Lire les plans bleus ou les plans de construction afin de déterminer où le câblage et les composants électriques doivent se trouver
  • Installer, entretenir, et réparer le filage, et les systèmes d’éclairages et de contrôle
  • Tester pour des défauts électriques en utilisant divers appareils
  • Réparer ou remplacer un câblage, de l’équipement, ou des luminaires en utilisant des outils manuels et des outils électriques
Selon qui est votre employeur, les sites de travail peuvent être éloignés et exigent de longs trajets quotidiens ou ils peuvent être dans des chantiers de travails où vous devez demeurer et travailler par rotation avec de longues périodes de congé.

Bien gagner sa vie

Évidemment vous ne voulez pas travailler pour rien et lorsque vous commencer vous pouvez vous sentir comme si c’est le cas. Le salaire initial pour un apprenti électricien est respectable avec une majorité gagnant de 12$ à 20$ de l’heure à temps plein. L’élément important est que pour chaque année de travail, vos compétences augmenteront en même temps que votre salaire. Lorsque vous serez un ouvrier certifié vous pouvez vous attendre à ce que votre salaire augmente considérablement. Le salaire médian pour des ouvriers-électriciens qui travaillent au moins 500 heures est de 63 800$. Le plus d’expérience que vous aurez vous donnera une meilleure rémunération.

Multiples plans de carrière

Il y a plusieurs plans de carrières que les électriciens peuvent choisir lorsqu’ils deviennent ouvrier certifié. S’ils veulent rester dans le domaine électrique, ils peuvent devenir contremaîtres, surintendants, ou même gérants de projet. D’autres choix qui s’ouvrent à eux sont les instruments électriques ou même le génie électrique. Sans aucun doute, les électriciens peuvent compter sur une carrière enrichissante et hautement complexe qui les gardera intéressé.
Disponibles 24/7
Trouvez-nous sur les réseaux sociaux
Disponibles 24/7
envelope phone caret-right share facebook twitter google-plus linkedin instagram youtube
English