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Comment laisser entrer un étranger chez vous


Les nouveaux clients peuvent souvent ne pas réaliser l’importance de leur propre confort et sécurité lors de la recherche d’un électricien. Je réponds à des questions sur les inquiétudes évidentes commer les résultats nets et les horaires quotidiens perturbés, mais c’est très rare qu’on me demande “Comment puis-je savoir si je peux avoir confiance en vous?”

Ayant travaillé avec Electrika Inc. pour aussi longtemps que je l’ai fait, le manque de ce genre de questionnement ne m’est jamais venu à l’esprit jusqu’au jour où je me suis senti mal à l’aise avec la présence d’un mécanicien d’entretien que j’ai laissé entrer chez moi.

Laissez-moi vous arrêter ici: rien de mal ne s’est passé. Ce n’est pas une de ces histoires qui va vous faire peur.

Le mécanicien d’entretien fut envoyé par le fabricant de ma cuisinière pour remplacer une console numérique défectueuse. Il n’était pas dangereux, mais il était très déplaisant et il m’a ignoré. C’est quelque chose que d’être victime d’un service à la clientèle impoli dans un endroit public (un serveur qui en a marre, une caissière grognonne, un télévendeur apathique) mais c’est différent lorsque cela se passe chez vous.

C’est à peine s’il m’a regardé et puis il est entré chez moi sans même essuyer ses bottes et il a aboyé quelques mots incompréhensible dans ma direction, il a crié dans son téléphone celllulaire pendant une heure et puis il est entré et il est ressorti (laissant même ma porte d’entrée ouverte) plusieurs fois sans me dire s’il allait revenir ou s’il allait laisser ma cuisine en désastre. Pendant toute sa visite il y avait une odeur de nicotine qui flottait dans l’air chez moi, m’incitant à garder mes distances et à éviter de poser des questions à moins d’être absolument nécessaire.

Maître électricien Montréal

John McElligott, Maître électricien

Dans le passé j’ai déjà taquiné le fondateur, John, parce qu’il semblait toujours avoir l’air de s’être douché même après avoir travaillé dans un petit espace isolé ou de sortir d’une rénovation pleines de poussières et de débris. Ce talent d’avoir l’apparence de propreté est notre bon exemple à tous et le standard de notre compagnie.

Au-delà de l’apparence générale du mécanicien d’entretien, s’il avait pu faire un contact visuel avec moi, s’il s’était présenté, s’il m’avait posé quelques questions ou s’il m’avait dit ce qu’il allait faire, je me serai senti moins comme un étranger chez moi et plus certain que j’allais recevoir un service de qualité.

Depuis ce temps-là je n’ai pas eu de problème avec ma cuisinière, alors la réparation était suffisante. Mais si j’avais à nouveau un problème est-ce que je lui téléphonerais si j’en avais le choix? Absolument pas.

Voici quelques suggestions que je peux vous donner lorsque vous êtes à la recherche de quelqu’un pour la réparation ou pour un service pour votre résidence. Lorsque vous parler avec le représentant à la clientèle:

  • Demandez si les antécédents du personnel sont vérifiés pour un casier judiciaire
  • Demandez s’il y a un code relatif à la tenue vestimentaire et s’il y a une formation régulière du service à la clientèle
  • Demandez le nom du technicien qui viendra chez vous
  • Demandez pour des commentaires de clients sur le technicien (par exemple – nous fournissons des cartes commentaires à tous nos clients et chacun de nos techniciens ont été évalué plusieurs fois – tout ceci est facile à partager avec nos clients.)
  • Si tout échoue obtenez des références – demandez-en plus qu’une et téléphonez chez ces clients! C’est un signal d’alarme si une compagnie est réticente à partager cette information.

Le service à domicile est une rencontre personnelle un peu bizarre: vous laissez entrer quelqu’un que vous ne connaissez pas chez vous et cela nécessite un certain niveau de confiance immédiate. Au-delà de votre budget et de votre temps, assurez-vous de considérer votre sécurité personnelle et votre confort. Ne sous-estimez pas l’importance d’être confortable chez soi.

 

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