Baignez Dans La Clarté

Service d'urgence 24/7

Appelez-nous en tout temps pour prendre rendez-vous!

Électrisation et électrocution


L’électrisation est le passage d’un courant électrique qui cause des lésions plus ou moins graves dans l’organisme, tandis que l’électrocution entraîne la mort d’une personne.

Que faire si une personne reçoit une décharge électrique?

L’électricité est une forme d’énergie très puissante – il suffit de peu pour qu’elle cause des dommages sérieux. Savoir quoi faire et comment réagir en cas de décharge électrique peut faire la différence entre la vie et la mort.

Que faire si une personne reçoit une décharge électrique?

Malgré le sérieux de la situation, il est important de rester calme et vigilant, puis d’assurer votre sécurité personnelle, celle de la victime et toute autre personne sur les lieux.

Composez immédiatement le 911 afin que des professionnels de la santé dûment formés apportent les soins appropriés à la victime.

Précautions

  • Ne touchez pas la personne si elle est toujours en contact avec la source du courant; vous risquez d’être électrisé à votre tour.
  • Ne bougez pas la victime qui vient de subir une décharge électrique. À moins qu’elle ne soit en danger immédiat, attendez que le personnel médical la prenne en charge.

Séquence des mesures d’urgence

  1. Composez le 911. Les ambulanciers sont mieux équipés que vous pour intervenir auprès d’une personne électrisée
  2. Coupez le courant à la source. Si possible, fermez le disjoncteur principal pour couper l’alimentation électrique afin d’éliminer tout danger immédiat.
  3. Si c’est sécuritaire, portez assistance sur-le-champ à la personne électrisée. Si c’est sécuritaire, venez en aide à la victime en attendant que les ambulanciers arrivent : couvrez toute blessure ouverte à l’aide d’un bandage stérile ou d’un linge propre (éviter les tissus qui s’effilochent), gardez la personne au chaud et confortable et prenez les mesures nécessaires pour empêcher d’autres blessures. Si vous possédez une formation en RCR, vous pourriez devoir procéder à des manœuvres de réanimation.

Chez Électrika, nous insistons sur l’importance de la sécurité électrique

Plusieurs de vos appareils électroniques et ménagers comportent suffisamment de potentiel électrique pour causer des blessures importantes, voire mortelles. Certaines précautions peuvent vous sauver la vie :

  • Ne branchez jamais un appareil dont le fil est endommagé ou effiloché;
  • N’utilisez pas un appareil déjà branché si vous êtes mouillé;
  • Lorsque vous travaillez sur des appareils d’éclairage, interrupteurs ou prises électriques, fermez le disjoncteur au préalable et assurez-vous que l’alimentation électrique est coupée avant de manipuler des fils dénudés.
  • Garantissez un niveau maximal de sécurité en maintenant à jour l’inspection électrique de votre résidence. Électrika offre un service d’inspection de sécurité. Contactez-nous pour une inspection dès aujourd’hui!

Une décharge électrique, c’est du sérieux!

L’électrisation peut entraîner des lésions importantes, notamment :

  • Des brûlures aux tissus mous (de minimes à graves)
  • Des difficultés respiratoires
  • L’irrégularité cardiaque (arythmie)
  • Un infarctus
  • Des douleurs musculaires, des crampes
  • Des convulsions
  • Des troubles psychologiques (confusion, désorientation, etc.)

En savoir plus en matière de sécurité électrique

Conseils de sécurité électrique à proximité d’une piscine

Disponibles 24/7
Disponibles 24/7
English