Baignez Dans La Clarté

Service d'urgence 24/7

Appelez-nous en tout temps pour prendre rendez-vous!

La confrontation: convecteurs contre plinthes chauffantes


 showdown_heater

Lorsqu’il s’agit de remplacer ou installer un élément de chauffage électrique, nos clients posent souvent la question : « qu’est-ce qui est préférable : les convecteurs ou les plinthes chauffantes? » C’est pourquoi je désire les définir et présenter leurs caractéristiques.

Une plinthe chauffante est un appareil long et étroit qui aspire l’air froid par le bas. La plinthe comprend un élément pour chauffer l’air puis créer un large rideau d’air qui monte lentement le long du mur et qui s’accumule au plafond. L’air chaud est ensuite distribué lentement à travers la pièce et ceci réchauffe l’espace.

Ce système de chauffage comporte deux désavantages principaux:

  • l’air qui se déplace lentement est distribué de façon inégale dans la pièce, ce qui peut rendre la pièce inconfortable
  • il faut plus d’énergie pour chauffer un espace donné, donc vos coûts augmentent proportionnellement

Un radiateur convecteur est un appareil plus large de forme rectangulaire qui aspire aussi l’air par le bas, mais qui créé une circulation d’air beaucoup plus rapide dans une petite pièce. La grille inclinée sur le dessus du convecteur favorise la projection de la chaleur vers le centre de la pièce donc les personnes dans la pièce sont confortables plus rapidement.

La circulation d’air apporte l’air chaud au centre de la pièce beaucoup plus rapidement que la circulation d’air lente d’une plinthe chauffante.

Autres facteurs à considérer dans votre décision:

  • humidité: les convecteurs ne brûlent pas l’air autant que les plinthes chauffantes. Ceci signifie que l’élément ne devient jamais chauffé au rouge, ce qui brûle l’air et occasionne un déséquilibre du taux d’humidité. Le mode de fonctionnement du convecteur évite ceci.
  • coût: pour les deux appareils, les fils électriques sont identiques, c’est le prix qui constitue la différence principale. De façon générale, le coût initial est plus cher pour un convecteur que pour une plinthe mais le niveau de confort et l’efficacité énergétique sont plus importants.
  • garantie: notez aussi que la durée de la garantie d’un radiateur convecteur est plus longue
  • visibilité: une plinthe est plus discrète et moins apparente qu’un convecteur
  • entretien: on ne peut retirer une plinthe chauffante facilement pour la nettoyer alors que c’est possible avec un convecteur
  • sécurité: élément sur une plinthe est facilement accessible pour les enfants, car ils peuvent insérer leurs doigts et/ou de petits objets par la grille ou directement sur l’élément chauffant. Les convecteurs ont des grilles plus petites ainsi l’accès est plus difficile pour les enfants.

Selon nous, pour la meilleure option de chauffage, le convecteur est supérieur. Si cela correspond à votre budget, il offrira plus de confort, une meilleure efficacité énergétique et une meilleure garantie. Par exemple, le modèle Allegro II de Convectair offre une garantie de 30 ans.

 

Disponibles 24/7
Disponibles 24/7
English