Baignez dans la clarté

Service d'urgence 24/7

Appelez-nous en tout temps pour prendre rendez-vous!

Trois risques d’incendie électrique existant dans chaque résidence


L’apparition d’appareils électriques a changé notre environnement domestique en facilitant les tâches quotidiennes. Et comme le prix de ces appareils a beaucoup baissé grâce à la concurrence accrue et au magasinage en ligne, nous n’hésitons plus à nous procurer le dernier gadget lancé sur le marché.

Toutefois, la multiplication de ces appareils exerce une tension de plus en forte sur les circuits électriques des résidences. Dans certains cas, cela peut même représenter un risque potentiel; il faut donc faire preuve de vigilance.

Du vieux câblage ou une rénovation bâclée

Tout le câblage n’est pas de la même qualité. Les vieilles résidences auraient souvent besoin d’un nouveau système électrique. Et puis certaines rénovations électriques ont été bâclées. Des normes existent pour les maisons modernes et sont régulièrement mises à jour. Malheureusement, certains entrepreneurs contournent ces normes, lorsque pressés par le temps. Il arrive même que des entrepreneurs ignorent leur part de responsabilité dans le respect des normes de construction.

Le câblage des résidences plus anciennes peut être usé, fendu ou rouillé; tout ceci augmente grandement le danger d’incendie. Les risques à surveiller sont :

  • Des mauvaises connexions électriques
  • Des fils endommagés reliés aux appareils
  • Un filage pincé ou déchiré, soit par l’usure ou par une déchirure, ou encore, parce qu’un objet est entré en contact avec le fil
  • Des prises ou interrupteurs qui fonctionnent au hasard et inégalement.

Le mauvais maniement des fils électriques

De couvrir les fils en les mettant sous un tapis ou derrière un sofa peut causer plusieurs problèmes. Les fils électriques peuvent devenir très chauds pendant les pics d’utilisation. Avoir les fils électriques derrière l’ameublement ou à travers les murs peut causer l’effilochement des fils ce qui peut causer une étincelle et finalement un feu électrique.

C’est aussi important de laisser de l’espace autours des ordinateurs, des téléviseurs et des appareils parce qu’ils sont dépendants de mouvement aérien pour les garder au frais.

Des circuits surchargés

Ce danger se produit moins dans de nouvelles résidences et celles avec des disjoncteurs de 15 A pour protéger le circuit. Malgré cela, le fait d’utiliser de multiples rallonges électriques et des barres d’alimentation ou des diviseurs de puissance peut surcharger un circuit et déclencher le disjoncteur. Une cause commune de feux électriques est lorsque vous remplacer les fusibles de 15 A par des fusibles de 20 A ou de 30 A. Ceci ne règlera pas le problème et rendra le filage trop chaud.

C’est important de demeurer vigilant chez vous et de déterminer vos besoins électriques. Des rénovations ou des mises à jour devraient toujours être faites par un électricien certifié. Nos électriciens sont plus qualifiés à faire des réparations électriques et des mises à jour dont vous pouvez avoir besoin. Alors n’hésitez pas à venir nous voir et nous demander des questions avant de faire le grand saut.

Disponibles 24/7
Disponibles 24/7
English