Baignez dans la clarté

Service d'urgence 24/7

Appelez-nous en tout temps pour prendre rendez-vous!

Votre facture d’électricité : comment la calcule-t-on et comment économiser


Être propriétaire, ça coûte cher! Il faut payer l’hypothèque, les taxes foncières et les services publics. On a l’impression que ça n’arrête jamais. Nous ne connaissons pas de recette magique pour éviter de payer des factures. Toutefois, à titre d’électriciens chevronnés, nous avons quelques tours dans notre sac qui vous aideront à réduire le montant votre facture mensuelle d’électricité.

Quelle est la principale composante de votre facture d’électricité?

Plusieurs éléments sont pris en compte dans l’évaluation de votre facture d’électricité, mais la principale composante (et de beaucoup) est le coût général moyen de l’électricité que vous refile le fournisseur. À ce coût de gros, le fournisseur d’électricité ajoute une marge raisonnable (prix de détail) au montant de votre facture. Les autres éléments facturés sont liés à la distribution d’électricité, aux compteurs, etc.

Réduire vos coûts

Maintenant que nous avons analysé les composantes de votre facture mensuelle, nous savons que le tarif principal est lié au coût de gros. C’est le prix que doit payer le fournisseur pour l’achat de gaz ou d’électricité. Le pourcentage alloué au prix de gros comprend également les coûts d’approvisionnement ainsi que la marge de profit de l’entreprise. À partir de là, voyons comment réduire le coût associé à la consommation d’électricité de votre facture mensuelle. Voici trois façons simples de réaliser des économies, mois après mois.

Le chauffage

La très grande portion de votre facture d’électricité est sans doute consacrée au chauffage de votre maison et à l’utilisation de l’eau chaude. Ces quelques astuces vous permettront d’économiser.
  • Fermez votre thermostat la nuit lorsque tout le monde dort. Pour rester bien au chaud, enveloppez-vous d’une couverture épaisse ou dormez avec un chandail confortable.
  • Éliminez les fuites d’air. Les courants d’air forcent votre fournaise à travailler plus fort pour maintenir la température souhaitée, ce qui augmente votre facture d’électricité tout en réduisant la durée de vie de votre fournaise. Plusieurs vieilles maisons à Montréal présentent des problèmes de fuites d’air. Alors investir dans le calfeutrage et les coupe-froid diminuera sans doute le montant de votre facture.
  • Isolez votre maison le mieux possible pour conserver la chaleur et maintenir la température ambiante. Cela exige un investissement, mais vous serez gagnant à long terme.
  • Installez un thermostat intelligent pour automatiser et optimiser l’efficacité énergétique. Vous pourriez économiser jusqu’à 100 $ par année.

Éteignez les appareils énergivores

Aujourd’hui, chaque membre de la famille ou presque a son téléviseur et son ordinateur. Même si vous mettez ces appareils en mode veille, ils continuent de consommer de l’électricité. Une bonne façon de réduire votre facture d’électricité est d’éteindre tous les ordinateurs, téléviseurs et autres appareils lorsque vous ne vous en servez pas, y compris les haut-parleurs, les écrans et les imprimantes branchés à l’ordinateur. Ne rechargez pas vos appareils si ce n’est pas nécessaire. Ainsi, ne laissez pas votre ordinateur portable branché si la batterie est déjà chargée et ne branchez pas votre téléphone à moins que ce soit requis. Mine de rien, la multiplication de ces petits appareils branchés durant de longues périodes totalise une quantité appréciable d’énergie, et ça paraît sur votre facture.

Éteignez les lumières!

Quand nous étions enfants, nos parents nous disputaient quand nous laissions les lumières allumées. Avec raison. C’était du gaspillage d’énergie et la facture élevée d’électricité le démontrait. Il est 11 h. Les lumières sont-elles allumées? Si le soleil brille, ouvrez plutôt les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle. En vous abstenant d’allumer les lumières quand ce n’est pas nécessaire, vous constaterez une différence à la baisse de votre facture d’électricité.

Votre facture est-elle toujours aussi élevée?

Si après avoir suivi nos conseils votre facture est toujours aussi anormalement élevée, il pourrait y avoir un problème avec votre installation électrique. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par courriel pour prendre rendez-vous afin d’obtenir un diagnostic énergétique résidentiel.
Disponibles 24/7
Trouvez-nous sur les réseaux sociaux
Disponibles 24/7
envelope phone caret-right share facebook twitter google-plus linkedin instagram youtube
English